Thierry Cham

28/12/2005 at 12:25 (WiBio)

1cham.jpg

Sa pensée : « Plein d’amour à tous mes fans. Merci à la mère Nature pour l’inspiration qu’elle m’insuffle.  »

Natif de Saint Claude en Guadeloupe, j’ai été dès ma plus ma tendre enfance bercé par le zouk. C’est lors d’un concours organisé par KASSAV’ en 1988  » REVE ANTILLAIS  » que je mets le pied à l’étrier.

Arrivé en demi finale, une grande complicité naîtra de cette expérience avec les musiciens de KASSAV’ dont Frédéric CARACAS et César DURCIN. Le résultat sera la sortie de deux albums :  » KOU DOUBL  » en 1992 et  » IDEE FIXE  » en 1993.

C’est en 1994 que sort mon premier album solo  » Ultime confession  » avec le titre « Coup de foudre  » qui a sans doute marqué bien des mémoires en se classant n°1 dans tous les hits parades du réseaux afro caribéens.

En 1995, dans la lignée des albums de pures traditions zouk love, alliant romantisme et sensualité, sortira album  » NUIT BLANCHE « . Le 2 Décembre de la même année, je me suis vu décerner le trophée du meilleur album caraïbe au AFRICA MUSIC AWARDS de Libreville.

En 1996 ; je sors une compilation regroupant le meilleur de mes succès avec une version inédite du titre «  INVITATION « , extrait de l’album  » ULTIME CONFESSION  » suivi d’une tournée d’été avec RMC.

Au mois de Décembre de la même année, je me produit sur la scène de Paris Bercy(Pop B), lors du «  Plus grand zouk  » organisé par M6 et AB productions.

En 1997, je reviens avec un nouvelle album  » NATUREL « , riche en sonorités et composé de 12 titres dont  » BABY  » tournée à la Réunion sera prévue pour la promotion de cette album..

L’année 1998 a rajouté à mon expérience une tournée « LE TOP DU ZOUK » effectuée à la Réunion, où notre musique est très appréciée, en compagnie des autres artistes du label SINGAMALON productions TM. C’est- à -dire: JOCELYN DELOUMEAUX , PHIL CONTROL, LUDO et HERMANN FLERET.

La tournée fut un réel succès avec notamment comme point d’orgue un concert donné à l’occasion de la grande foire commerciale de BRASPANON devant un public chaleureux de plus de 12 000 personnes malgré le mauvais temps. Cette expérience nous conforte donc dans nos choix musicaux et nous espérons satisfaire toujours aux mieux tous nos fans.

Un nouveau single intitulé: ENFLAME’W paraîtra en fin d’année 1998 et sera composé de trois titres inédits.

En 2000, sort son album Solo intitulé SIMPLEMENT ayant comme titre  »Océan » avec un hommage à Gilles FLORO avec le titre « Simplement« 

En 2001, sort le Best of intitulé MEMOIRES.

D’après le site Section Zouk

Site officiel

Laisser un commentaire

